Alors voici une petite histoire de Culture Québecoise :)
La Fête du déménagement ou journée nationale du déménagement est un phénomène social québécois. Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent de domicile le 1er juillet et dans les jours qui précèdent cette date.
Alors...avec mes amies Anne-Gaëlle et Sonia on à parcouru Montréal pour "fouiner" dans la rue, les objets que les personnes ne veulent plus. On a trouvé un beau petit coffre à jouet et une superbe chaise berçante. (Une petite beauté à faire, mais beacoup de potentiel !).
Alors aussi, les BenAl en se baladant au Marché Jean Talon, 2 journalistes nous ont demandés : Avez-vous été solicité pour aider quelqu'un à déménager ?"
Voici nos réponses :)
Petit Historique pour ceux qui veulent :
L'origine d'une journée unique pour la fin des baux et les déménagements a une longue histoire au Québec. Selon l'historien Yvon Desloges, la coutume de déménager au printemps, principalement le 1er mai, remonterait au XVIIIe siècle, comme le confirme une ordonnance de 1750 promulguée par l'intendant François Bigot.
En 1974, l'Assemblée nationale du Québec vote une loi abrogeant certaines dispositions du « Code civil du Québec » qui fixait le 1er mai comme date d'échéance uniforme des baux résidentiels, échéance qui était inscrite dans le droit civil depuis 1866 et s'est maintenue en l'état pendant plus d'un siècle.
Le projet de loi, qui créait du même souffle la Régie du logement du Québec, laissait aux seuls propriétaires et aux locataires le soin de convenir de la date d'échéance du bail. Cependant, les dispositions transitoires de la loi prévoyaient la prolongation automatique des baux venant à échéance le 30 avril ou le 1er mai 1975 pour les prolonger jusqu'au 30 juin 1975. La mesure a été bien accueillie par de nombreux Québécois puisqu'elle évitait aux familles les problèmes liés au transfert des enfants d'une école à l'autre à quelques semaines de la fin de l'année scolaire.
Depuis, les Québécois et en particulier ceux des villes centre de Québec et Montréal où les locataires sont fortement majoritaires — 65 % à Québec et 75 % à Montréal — ont pris l'habitude de faire coïncider l'entrée en vigueur des baux avec le 1er juillet. On estime qu'entre 200 000 et 250 000 ménages — soit 20 % de tous les ménages locataires du Québec — changent de domicile durant la période de déménagement qui culmine le 1er juillet.
3 commentaires:
le petit coffre a jouet c'est pour mettre des jeux ...les jeux c'est pour les enfants....les enfants il faut les faire....sur une chaise berçante !!!a vous de jouer !
que ne feriez-vous pas pour être à la une du quotidien "people" mais vous avez bien parlé ! monette
bravo les frenchy's
vous continuez à bien vous amuser.
belles proses je saurais quoi faire la prochainne fois que l'on ce voit .... pour ben je l'embauche et invite al à venir faire ses preuves...
salut
ps on attend notre feu d'artifice demain.... lol
Enregistrer un commentaire